Comment combiner le rythme et les voix dans Audacity

Mélanger correctement les différents éléments d'une chanson est une étape importante dans la production d'une musique de qualité professionnelle. En général, plus un morceau non mixé contient de parties et de processeurs d'effets, plus le processus de mixage sera compliqué. Cependant, même des chansons contenant très peu de pistes - comme une chanson avec seulement une voix et une piste de batterie - peuvent présenter un défi pour les amateurs de mixage ignorant certains outils de base, tels que le ducking. Audacity, une application d'enregistrement et d'édition audio open source, comprend toutes les fonctionnalités nécessaires pour mélanger correctement des chansons de ce type.

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Lancez Audacity et chargez les fichiers audio respectifs contenant les voix et la batterie que vous souhaitez mélanger sur des pistes séparées. Ouvrez le menu "Fichier" et sélectionnez "Ouvrir". Naviguez dans la fenêtre contextuelle du navigateur de fichiers jusqu'au fichier de la piste vocale et double-cliquez dessus. Audacity charge le fichier sur une piste. Pour charger le fichier de piste de batterie, ouvrez le menu "Fichier" et sélectionnez "Audio" dans le sous-menu "Importer". Recherchez le fichier dans la fenêtre contextuelle du navigateur de fichiers et double-cliquez dessus. Audacity charge le fichier de piste de batterie sur une deuxième piste.

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Importez une deuxième copie de la piste vocale sur une nouvelle piste en utilisant la commande "Importer" comme décrit dans la dernière étape. Lorsqu'il se charge, cliquez sur le bouton "M" dans son en-tête de piste pour le désactiver pour l'instant.

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Cliquez sur "Play" et écoutez les deux pistes activées ensemble tout au long sans faire de réglages de volume ou de tout autre paramètre. C'est votre chance de déterminer ce qui doit être fait pour que le chant et le rythme fonctionnent ensemble. Dans ce cas précis, il est probable que la piste de batterie se noie ou domine la voix à certains moments, bien que l'inverse puisse également être vrai. Notez tous les problèmes que vous entendez dans la façon dont ils sonnent ensemble.

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Réglez le volume relatif des deux pistes tout en écoutant complètement une seconde fois. Si la batterie est trop forte par rapport aux voix, réduisez leur volume en cliquant et en faisant glisser le curseur de volume dans l'en-tête de piste de la piste de batterie, et vice-versa pour les voix. Continuez à ajuster leurs volumes relatifs jusqu'à ce que vous soyez convaincu que les deux parties peuvent être entendues plus ou moins clairement tout au long de la chanson. Il n'est pas nécessaire d'être très précis à ce stade - quelques étapes supplémentaires seront prises pour aider le chant et la batterie à travailler ensemble.

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Activez le son de la deuxième piste vocale, créée à l'étape 2, et réglez son curseur de volume au même niveau que la première piste vocale.

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Pan la première piste vocale légèrement à gauche et la deuxième piste vocale légèrement à droite. Cela "élargira" la présence du chant dans le champ stéréo, aidant le chant à s'élever au-dessus de la batterie et à devenir le centre d'attention de l'auditeur. Les faire un panoramique vers la gauche et la droite augmentera cet effet. Écoutez la piste tout au long tout en expérimentant différentes positions de panoramique jusqu'à ce que vous soyez satisfait du résultat. Il y a cependant des chances que la batterie domine toujours la voix à certains moments.

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Cliquez sur l'en-tête de piste de la piste de batterie pour en faire le focus d'Audacity.

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Ouvrez le menu "Effet" et sélectionnez "Auto Duck". L'interface d'Auto Duck apparaît. Ce plug-in sert à réduire subtilement le volume d'une piste lorsque l'autre piste, appelée «piste de contrôle», atteint un certain seuil de volume. En utilisant ce plug-in, le volume de la piste de batterie sera automatiquement réduit chaque fois que des éléments de la piste vocale sont entendus simultanément. Ce processus, appelé «ducking», est fréquemment utilisé par les professionnels pour aider les voix principales à rester dominantes dans le mix. Cependant, certains ajustements doivent être apportés aux paramètres d'Auto Duck pour rendre l'effet plus subtil.

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Entrez "-4" dans le champ "Duck Amount" dans l'interface d'Auto Duck. La valeur par défaut est -12, ce qui est un paramètre approprié dans le contexte d'un podcast ou d'une production radiophonique, mais qui sera trop fort à des fins musicales.

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Cliquez sur "OK" dans l'interface d'Auto Duck. Audacity traite et applique l'effet aux pistes. Notez que cela peut être inversé en ouvrant le menu "Edition" et en sélectionnant "Annuler".

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Écoutez la piste tout au long avec l'effet de ducking appliqué. Le volume de la batterie diminuera subtilement lorsque les voix se produiront simultanément. Dans la plupart des cas, la réduction de volume sera imperceptible pour l'auditeur moyen. Cependant, si vous pensez que l'effet de ducking est trop fort, répétez les étapes 8 et 9, mais entrez un paramètre "Duck Amount" de "-2". Cela produira un effet de ducking encore plus subtil. Pour augmenter l'effet d'atténuation, entrez une valeur négative inférieure (par exemple, -6). À ce stade, vous avez terminé un mixage vocal et rythmique de base.

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Ajoutez des effets tels que la réverbération ou la compression aux pistes de voix et de batterie. La compression en particulier aidera les pistes avec une plage dynamique trop importante - trop de parties trop fortes ou trop faibles - à avoir un volume plus cohérent. La compression est appliquée aux pistes de batterie dans le mixage professionnel presque comme une évidence. La réverbération aidera la piste vocale à avoir un son plus fluide et plus spacieux et, si elle est appliquée aux deux pistes à la fois, aidera davantage la voix et la batterie à se mélanger. L'égalisation est un autre outil puissant, permettant de placer des voix individuelles dans leur propre «espace» dans le spectre audio. En dehors de la stratégie technique de base, le mixage est autant une quête créative que la performance musicale. Expérimentez avec différents processeurs d'effets, niveaux d'atténuation et positions de panoramique jusqu'à ce que vous trouviez un son que vous aimez.